/ Nos certifications
Le Label Rouge, garantie
d'une viande d'exception

Distinction nationale, le Label Rouge sert la reconnaissance d’un produit de qualité supérieure par rapport à d’autres produits similaires. Le bœuf de Chalosse a obtenu cette certification il y a aujourd’hui plus de trente ans, en 1991. Le Label Rouge encadre alors les méthodes de production de la filière, permet le contrôle de l’ensemble des maillons de la filière, mais garantit également la traçabilité et l’excellence du produit.

/ Nos certifications
L'IGP, signe l'excellence
d'un territoire

Au-delà des exigences du cahier des charges Label Rouge, le cahier des charges bœuf de Chalosse garantit la zone d’élevage et donc une viande produite selon le savoir-faire traditionnel chalossais. Il repose sur des temps d’élevage longs selon le rythme naturel des saisons et sur une alimentation naturelle de grande qualité dont la production est totalement tracée et principalement issue de la zone d’élevage.

Les races concernées
par l’IGP

Trois races bovines locales sont reconnues par le cahier des charges du bœuf de Chalosse, toutes plébiscitées pour leur qualité bouchère :

La Blonde d’Aquitaine : Race à viande originaire du Sud-Ouest, la blonde d’Aquitaine se caractérise par sa  couleur unie froment à blanc crème, et la grande tendreté de sa viande.

La Limousine : Race agreste à la robe froment vif à rouge pâle, la Limousine est principalement plébiscitée pour ses qualités maternelles et la tendreté de sa viande.

La Bazadaise : Race antique originaire du sud de la Gironde, la Bazadaise se reconnaît à sa robe gris ardoise aux nuances charbonnées. Sa viande est prisée pour son goût.

Les méthodes d’élevage

Encadré par les cahiers des charges du Label Rouge et celui de l’IGP, les producteurs de bœuf de Chalosse se voient imposer des méthodes strictes d’élevage : les veaux doivent rester près de leurs mères plusieurs mois durant, l’élevage doit suivre le cycle naturel de saisons et les animaux passer au moins 6 mois de l’année aux pâturages. Enfin, le cheptel doit être majoritairement nourri de matières premières issues de l’exploitation.

Trois races à viande nobles : la Blonde d'Aquitaine, la Limousine et la Bazadaise.
Respect du cycle naturel d'alternance prairies/étable avec 6 mois minimum au pâturage.
Alimentation produite sur l'exploitation (80% minimum) et garantie sans OGM.
Engraissement long d'au moins 6 mois avec pour aliment principal le maïs, plante emblématique de la région.